J’ai eu la chance cet été d’animer la grande journée organisée par la mission Agrobiosciences pour l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) à Marciac dans le Gers, autour des sciences participatives. Voici les vidéos de cet événement, coupures de courant comprises.
Au delà de l’animation, si vous avez quelques heures à perdre où que le sujet vous intéresse, c’est drôlement prenant.
La restitution des cercles d’échanges.
Restitution des cercles d’échanges par les rapporteurs
MARCIAC 2015
Journée « Sciences participatives »
Etat de la réflexion et échange de savoirs avec les participants : Restitution des cercles d’échanges par les rapporteurs
Les deux grands témoins.
Témoignages internationaux
Intervenants étrangers > Jacques Chevalier est mondialement reconnu pour la portée de ses travaux sur la « recherche-action participative » depuis trente ans. Professeur émérite du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Carleton d’Ottawa (Canada), ses méthodes ont étés adaptées au développement durable, à l’éducation, à la santé publique ou au management. Il collabore activement avec des acteurs français pour le développement des sciences participatives. Paris Chrysos a été nommé vice-Président de l’Organisation de la propriété intellectuelle de la Grèce. Spécialisé en conception industrielle, knowledge management et open and user innovation, il travaille notamment sur le business model des applications web. Il est également enseignant-chercheur à l’ISC Paris Business School, responsable d’un Master co-dirigé avec des acteurs irlandais et néerlandais.
La discussion et les conclusions.
Témoins français et conclusion par François Houllier et Martine Bungener
Journée participatives
MARCIAC 2015
Réagissants français > Xavier Arnault de Sartre, Président de l’association Eocene, Patrick Beauvillard, Conseiller régional d’Aquitaine, Michèle Marin, Présidente du centre Inra de Toulouse, Philippe Nerin, Président de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies AxLR, Bertrand Pajot, Inspecteur général de l’Education nationale.
Conclusion
François Houllier est PDG de l’Inra et Président de l’Alliance nationale
de recherche pour l’environnement (AllEnvi). Il pilote la mission sciences
participatives confiée par le Ministère l’Education nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans laquelle s’inscrit cette
journée. Martine Bungener est Directrice de recherche au CNRS et a dirigé
le Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société
(CERMES3). Elle travaille notamment sur l’implication, les besoins et attentes
de parents et familles de personnes souffrant d’un handicap psychique.