Mise à jour…
Il y a trop longtemps que ce blog n’a pas été alimenté… Huit ans exactement… Alors c’est l’heure d’une rapide mise à jour.
Que s’est-il passé durant tout ce temps ? J’ai travaillé bien sûr. Toujours à la pige.
• J’ai participé depuis 2017, et je participe toujours, à la belle aventure de la Revue Sesame, à la fois sur papier mais aussi sur les réseaux sociaux, twitter puis Linkedin maintenant. Outre les enquêtes semestrielles, je réalise chaque semaine un #fil, le mercredi, dans lequel j’explore un sujet en particulier, puis le vendredi pour des échos, sorte de survol du monde tel qu’il va dans les champs d’intérêts de la Revue, entre agriculture, alimentation, environnement et santé.
• Les questions agricoles restent une composante importante de mon activité. J’ai continué à collaborer avec les journaux « historiques » de mon activité, à savoir les mensuels du groupe Réussir (après une interruption de quelques années dont la responsabilité ne m’incombait pas), avec Les Marchés… J’ai également entamé une collaboration avec les titres du réseau des CUMA, Entraid.
• Après avoir pigé pour Paysan du Midi, j’ai changé de crémerie et pigé quelques années pour L’Agri des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, dont j’ai pris la direction début 2024, dans une situation financière plus que délicate. Malgré une refonte complète du titre de son ambition et de sa proposition, l’aventure s’est achevée en mai 2025 avec la liquidation de l’entreprise, à la demande de son Conseil d’administration.
• Depuis 2021, je travaille également pour Le Parisien et sa « verticale » sur les Pyrénées-Orientales ainsi que pour La Tribune et sa déclinaison en Occitanie.
• S’ajoutent à cela des collaborations ponctuelles, Géo, Le Point… Cet automne, j’ai inauguré une chronique hebdomadaire dans La Semaine du Roussillon, autour de l’origine des fruits et légumes qui composent notre panier et je développe, avec Made in Perpignan, une newsletter de veille consacrée aux questions de transitions.
• Entre-temps, j’ai aussi laissé de côté toutes les activités annexes développées à partir de 2010 (formations, conseil) pour me recentrer sur ce que je sais (et aime) faire : être journaliste et servir de médiateur dans un monde chaque jour plus chaotique.