Diapo sonore, parlons technique.

Capture d’écran 2014-09-09 à 11.58.53

En complément de ce que j’ai pu dire hier soir lors du #diapero organisé à Paris, et lors duquel le petit sujet que j’ai produit pour Pèlerin sur les soins palliatifs a été diffusé, voici quelques éléments techniques.

Comme je l’ai précisé, j’ai séparé les temps de prise de vue et d’interview pour ne pas me mélanger les pinceaux, et avoir également des matériaux conséquents pour l’ensemble du projet qui va au delà du seul diapo sonore (à suivre ici dans quelques semaines).

Les prises de vue ont été réalisée avec un boîtier Nikon D700, un zoom 28-70, un 35 mm et un 85 mm selon besoins. Les photos ont été éditées avec Lightroom 5. J’ai utilisé une centaine d’images pour cette production.

Les prises de sons ont été réalisées avec un Marantz PMD 620, sans micro externe (mon erreur sur certains sons). Ils ont été édités et mixés avec Audacity, en neuf pistes différentes que j’ai assemblées par la suite dans le logiciel de montage vidéo.

J’ai commencé le travail sans plan établi et le projet s’est élaboré au fur et à mesure de mes séjours dans le service, des discussions que je pouvais avoir avec les personnels soignants et avec Estelle à la rédac web de Pèlerin. La réalisation (éditing final, montage son, montage vidéo) m’a réclamé une bonne douzaine d’heures de travail.

Share Button

2 comments on “Diapo sonore, parlons technique.

  1. Hello Yann, j’ai vu ton diapSo au diapero. C’est sympa de partager les coulisses de la réalisation.
    J’ai une question: as-tu monté le son en premier?
    Fred

    • oui, j’ai monté le son en premier. Ou presque. Dans le détail, j’ai sélectionné les moment qui faisaient sens dans le propos, ensuite j’ai taillé pour rentrer dans le format 🙂 Au final, j’avais 9 pistes de mémoire, de sons d’ambiances et d’interviewes. Là, j’ai essayé de tout poser sur un papier, pour écrire l’histoire sonore, et ensuite j’a assemblé les images dessus, en essayant de construire deux histoires qui se complètent, avec seulement quelques moments de coïncidences Images/sons 😉 En images, le sujet n’est pas spectaculaire, il est aussi très « spirituel », dont j’ai donné la primauté aux sons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *