Quelques exemples inspirants

Le journalisme se coule dans de nouvelles formes, adopte de nouvelles techniques pour délivrer des informations de meilleure qualité à ses lecteurs. Ci-dessous, quelques exemples inspirants (à mon sens).

The Wetsuitman  (en anglais) est une formidable enquête au long cours pour déterminer l’identité de quelques restes d’un cadavre échoué sur les côtes norvégienne. Enquête qui nous plonge au cœur de l’actualité la plus brulante.

Dans le même genre, mais plus poussé en terme de mise en scène, Game of shark and minnow (en anglais) du New-York Times nous conduit au beau milieu de la mer de Chine dans un panier de crabes aux grosses pinces.

Plus « data » le labo Periscop livre des traductions graphiques fascinantes comme celle de la morbide comptabilité des tués par arme à feu aux USA (en anglais). Et en extrait le chiffre hallucinant d’années de vie volées. Le même studio a réalisé un travail de la même veine à l’échelle de la planète (en anglais) qui permet de connaître, pays par pays, l’étendu de la violence. La question de la criminalité intéresse beaucoup les développeurs, comme deux du Guardian qui ont mis sur pied une base de données effrayante des hommes et femmes tués par la police aux USA (en anglais) depuis le début de l’année, et invitent les lecteurs à poster des renseignements complémentaires. Mais si jamais vous avez à convaincre un climato-sceptique, mettez-lui sous le nez ce travail mené par Bloomberg !

Difficile encore de trouver une place sur le marché pour les diaporamas sonores, mais ils sont des objets singuliers qui ne manquent pas d’intérêt. On peut regarder notamment ce joli portrait d’un facteur de clavecin dans la sélection du concours Diapero de 2014.

Après avoir été très à la mode, la création de web-documentaires semble marquer le pas. On pourra toutefois se plonger dans Prison Valley, ou aller chiner quelques idées dans le voyage au bout du charbon de Samuel Bollendorf. Vous pouvez aussi flâner dans le colossal travail sur la Salsa à Cali  (en espagnol) par El Pais de Colombie.

Explorer les tendances de twitter avec Reverb.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *